Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Formation IA : L’usage de l’IA à l'UHA - les fondamentaux

 

                          

    Public cibleEnseignants, BIATSS, ingénieurs pédagogiques

 

    Objectifs :

    ◉ S’initier aux concepts clés de l’intelligence artificielle

    ◉ Se familiariser avec les outils d’IA générative

    ◉ Explorer leurs usages dans un contexte universitaire et adopter une posture critique face à ces technologies.

 

    Durée2 heures

    Modalités pédagogiquesPrésentiel ou visio

 

 

 

Compétences visées1
  • Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'intelligence artificielle
  • Distinguer les différentes catégories d'outils d'IA
  • Savoir rédiger des prompts efficaces
  • Comprendre les principaux débats éthiques autour de l'IA (biais, respect de la vie privée, impact écologique…)
Contenu
  1. Introduction aux IA génératives (IAG)
    1. Les modèles de langage (LLM)
    2. Les différents biais et limites
  2. Connaître les différentes IAG (textuelle, image, vidéo, audio et transcription…)
  3. S’initier à l’art du prompt
    1. Qu'est-ce qu'un prompt ?
    2. Bonnes pratiques pour rédiger un prompt efficace
    3. Atelier pratique : rédaction et test de prompts
  4. Cas d'usages des IAG à l'université
    1. Exploration des usages de l’IA dans le contexte universitaire
    2. Choses à éviter
  5. Enjeux éthiques et écologiques des IA
1 D'après le référentiel de compétence en IA de l'UNESCO, disponible via ce lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000392652
Il y a 4 questions dans ce questionnaire.
Inscription à la formation

Merci de choisir un seul créneau de formation, en présentiel ou en visioconférence.

(Cette question est obligatoire)
Nom / Prénom
(Cette question est obligatoire)

Adresse mail

Formations en présentiel (Illberg, Fonderie et Colmar)
Formation en visio (sur Webex)