
Public cible : Enseignants, BIATSS, ingénieurs pédagogiques
Objectifs :
◉ S’initier aux concepts clés de l’intelligence artificielle
◉ Se familiariser avec les outils d’IA générative
◉ Explorer leurs usages dans un contexte universitaire et adopter une posture critique face à ces technologies.
Durée : 2 heures
Modalités pédagogiques : Présentiel ou visio
Compétences visées1 |
- Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'intelligence artificielle
- Distinguer les différentes catégories d'outils d'IA
- Savoir rédiger des prompts efficaces
- Comprendre les principaux débats éthiques autour de l'IA (biais, respect de la vie privée, impact écologique…)
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Contenu |
- Introduction aux IA génératives (IAG)
- Les modèles de langage (LLM)
- Les différents biais et limites
- Connaître les différentes IAG (textuelle, image, vidéo, audio et transcription…)
- S’initier à l’art du prompt
- Qu'est-ce qu'un prompt ?
- Bonnes pratiques pour rédiger un prompt efficace
- Atelier pratique : rédaction et test de prompts
- Cas d'usages des IAG à l'université
- Exploration des usages de l’IA dans le contexte universitaire
- Choses à éviter
- Enjeux éthiques et écologiques des IA
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1 D'après le référentiel de compétence en IA de l'UNESCO, disponible via ce lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000392652 |
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