L'objectif de cette grille d'analyse est de permettre la labellisation d'un cours hybride déjà existant ou la demande de création d'un nouveau cours. Dans ce second cas, la labelisation pourra aussi être assortie d'une rémunération pour la conception du cours (uniquement jusqu'à bac+3 et 1 cours par semestre financé)
Cette grille d’analyse de l’hybridation d’un cours s'appuie sur les travaux de recherche du projet Hy-Sup. Une fois la grille complétée, le cours recueille un certain nombre de points. A partir de 10 points, soit environ 4 composantes Hy-Sup mobilisées, on peut considérer que le cours est hybridé.
Nous proposons 3 niveaux d’hybridation : Hybride Base, Hybride Actif et Hybride++.
A minima, au niveau “Hybride Base”, le cours doit :
- Recueillir entre 10 et 20 points dans la grille d’analyse
- Être accompagné d’un espace de cours Moodle pour mettre à disposition des étudiants des ressources visant à :
- Préparer le cours
- Réviser le cours
- Se positionner par rapport aux objectifs d'apprentissage
- S'auto-évaluer
- Décrire l'enseignement
- Evaluer l'enseignement par les étudiants
Au niveau “Hybride Actif”, le cours recueille entre 21 et 31 points (soit au moins 7 composantes du projet HySup) et l'espace de cours met à disposition des étudiants les ressources citées ci-dessus en ajoutant :
- Des feedbacks réguliers (automatique dans un quiz et/ou par l’enseignant à l’oral ou à l’écrit)
- Du travail de groupe / pédagogies actives / pédagogie de projet
- Des outils de communication à distance
- Des outils d’aide à l’organisation (rappel des échéances, gestion de la progression, etc.)
Enfin, au niveau “Hybride++”, le cours recueille entre 32 et 42 points et l’espace de cours met à disposition des étudiants les ressources déjà citées dans les deux cas précédents.
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